BTS SIO - Formation nationale à distance aux technologies réseau 2014

Le Réseau national Certa organise une formation à distance aux technologies réseau pour les enseignants du BTS SIO. Cette formation aura lieu sur une période qui s’étend de mars à août 2014. Elle s’appuie sur la nouvelle plateforme de formation en ligne Cisco Networking Academy (CNA).

Durant cette période, tous les participants à la formation seront abonnés à une liste de diffusion qui leur permettra d’échanger, entre eux et avec les formateurs, tout au long de la formation. L’accès aux supports de cours est assuré en ligne 24h/24, les cours sont disponibles en français.

 

Le programme Cisco Networking Academy

Le programme CNA est un programme de formation aux technologies réseaux développé par la société Cisco. Il permet de former des architectes et exploitant réseaux. Ces cours en ligne, qui comprennent cours et travaux pratiques, utilisent un support multimédia accessible sur internet (e-learning).

Le programme CNA est mis en oeuvre en partenariat avec des établissements d'enseignement que l'on dénomme les "académies". La formation est assurée par l’académie CERTA ITC (Instructor Training Center), le support technique par l’académie CERTA ASC (Academic Support Center).

Le contenu de formation du programme CNA peut constituer un support pour les enseignements du BTS Services Informatiques aux Organisations. Il peut faciliter l'actualisation des compétences par les enseignants et leur fournir des outils pédagogiques supplémentaires utilisables dans les formations préparatoires à ce BTS, ceci notamment pour le parcours  Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR).

 

Modalités de participation aux cours

Une inscription préalable, validée par les autorités académiques, est obligatoire. A cette fin, un formulaire en ligne sera mis à la disposition des enseignants et les candidatures seront soumises pour validation aux inspecteurs en charge du BTS SIO.

Ces cours sont disponibles uniquement en ligne. L’accompagnement par le réseau Certa est réservé aux enseignants des lycées publics et privés sous contrat. Il se fera via une liste de diffusion dédiée à cet usage. Des web conférences sont également prévues en début et en cours de formation.

La réussite à un test en ligne final, sous forme de QCM, est nécessaire pour permettre à un enseignant de valider un module de formation afin qu’il puisse utiliser les supports de cours Netacad avec ses étudiants dans son établissement.

Les évaluations (sous forme de QCM) seront rendues accessibles selon un planning précis car ceci nécessite une intervention manuelle de la part des formateurs.

Les inscriptions seront closes au 1er mars 2014.

 

Les cours proposés

Quatre cours sont proposés. Chaque enseignants peut choisir de s’inscrire à un ou plusieurs de ces cours en fonction de ses besoins de formation et de ses acquis. Les cours « IT » et « RS1 » sont accessibles librement à tous, le cours « RS2 » nécessite d’avoir suivi le cours « RS1 » ou le premier module des anciens cours « Exploration » & « Discovery ». Le cours « RSM » nécessite d’avoir déjà validé les anciens cours « Exploration » et « Discovery » (modules 1 à 4).

Remarque : La durée de chaque cursus est estimée à environ 70 heures (pour des étudiants autonomes avec des connaissances de base).

 

Cours « IT » : Fonction support

Ce cours « IT essential » est destiné à la formation de premier niveau sur :

•                les stations de travail,

•                les différents OS fixe et mobiles (iOS et Android),

•                les matériels de base et leur fonctionnement,

•                le suivi clientèle d’un technicien sur site et en centre,

•                les techniques de dépannage simples.

 

Cours « RS1» : Routage et commutation – Niveau 1

Ce cours comporte 11 chapitres qui présentent les technologies réseau en première approche.

•                Modèles OSI/DoD

•                Couches applicatives

•                Couches infrastructures

•                Adressage IP V4 et V6

•                Routage.

 

Cours « RS2 » : Routage et commutation – Niveau 2

Ce cours comporte 11 chapitres qui présentent les bases des technologies réseau.

•                Commutation & Vlan

•                Routage intervlan

•                Routage statique, dynamique

•                NAT, DHCP

•                ACL

 

Cours « RSM » : Routage et commutation – Mise à niveau

L’inscription à ce cours nécessite de disposer d’un compte Netacad et d’avoir déjà validé les modules « Exploration » ou « Discovery ». Cette formation est une mise à niveau pour ceux qui connaissent l’ancienne version de ces cours (CCNA Exploration & Discovery). Les contenus ne concernent que les différences entre les nouveaux cours et les anciens.

Ce cours comporte 6 chapitres :

1.     IPV6

2.     HSRP

3.     EtherChannel

4.     OSPF Multi Zone

5.     Spécificité de l’IOS 15

6.     Outils et méthodes de Gestion de Réseau.

 

Bilan de la session 2014

Ce document présente une analyse statistique détaillée des résultats obtenus collectivement par les 230 professeurs qui ont souhaité suivre cette formation durant la session qui s'est déroulé de mars à novembre 2014.

Consulter le bilan de la session 2014