Le partenariat avec CISCO autour du programme NetAcad

Le réseau national de ressources Certa et la société Cisco, ont mis en place un accord de partenariat en 2011. Ils se sont donnés pour objectif commun le renforcement de l’expertise en matière de technologies réseau et de cybersécurité  au sein de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements d’informatique et systèmes d’information au lycée (pré-bac et STS) pour la discipline économie et gestion. Cela concerne les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

Objectifs 

Le Réseau Certa et Cisco souhaitent en particulier : 

  • permettre aux professeurs de se former sur les technologies réseau et la cybersécurité, afin qu’ils puissent les mobiliser dans leurs cours ;
  • favoriser le recours à des dispositifs de formation en ligne ;
  • collaborer à l’identification :
    • des compétences nécessaires à la maitrise des technologies réseau et de la cybersécurité ;
    • des solutions adaptées aux besoins des enseignements cités ci-dessus.

Cette démarche se réaffirme dans le cadre de la restructuration du référentiel du BTS SIO en blocs de compétences.

Le programme Cisco NetAcad

Le programme NetAcad est un programme de formation aux technologies réseaux développé par la société Cisco. Il permet de former des architectes et exploitant réseaux. Ces cours en ligne, qui comprennent cours et travaux pratiques, utilisent un support multimédia accessible sur internet (e-learning).
Le programme NetAcad est mis en oeuvre en partenariat avec des établissements d'enseignement que l'on dénomme les "académies". La formation est assurée par l’académie CERTA ITC (Instructor Training Center), le support technique par l’académie CERTA ASC (Academic Support Center).
Le contenu de formation du programme NetAcad peut constituer un support pour les enseignements du BTS Services Informatiques aux Organisations. Il peut faciliter l'actualisation des compétences par les enseignants et leur fournir des outils pédagogiques supplémentaires utilisables dans les formations préparatoires à ce BTS, ceci notamment pour le parcours  Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR).
Le Réseau national Certa organise régulièrement des formations à distance aux technologies réseau (IT Essentials, Introduction to Networking, Routing & Switching) pour les enseignants du BTS SIO.

    Le cursus Cisco NetAcad Cybersécurité

    Les professionnels de la cybersécurité capables de protéger et de défendre le réseau d'une entreprise sont aujourd'hui très recherchés sur le marché du travail. Cisco propose une série de cours permettant d'acquérir progressivement les connaissances nécessaires pour faire carrière dans la lutte contre la cybercriminalité.

    BTS SIO 2020 - Formation nationale à distance à la cybersécurité

    Dans le cadre de la rénovation du BTS SIO de 2019, les besoins en formation des enseignants et des étudiants sur la thématique de la cybersécurité sont importants.
    Les cours Cybersecurity Essentials et  CybersOPS (Cybersecurity Operations)  répondent en partie à ces nouveaux besoins. Ils permettent d'avoir une bonne approche du vocabulaire, des menaces et des enjeux liés à la cybersécurité. CybersOPS permet de réaliser des tâches proches de celles des analystes en cybersécurité au sein de centres opérationnels de sécurité, en participant à la détection des menaces de cybersécurité et en mettant en place des réponses à ces menaces.
    Une formation Cybersecurity Essentials et CybersOPS sont programmées sur la période mars-décembre 2020, elle s'effectuera en autonomie et à distance avec un dispositif d’accompagnement lors des sessions spécifiques animées par le réseau Certa.
    Cette formation s’appuie sur la plateforme de formation en ligne Cisco Networking Academy (CNA).
    Durant cette période, tous les participants à la formation seront abonnés à une liste de diffusion qui leur permettra d’échanger, entre eux et avec les formateurs, tout au long de la formation. L’accès aux supports de cours est assuré en ligne 24h/24, les cours sont disponibles en français.
    Lien pour se pré-inscrire à ces formations : Formulaire d'inscription

    Ressources pédagogiques

    Les ressources pédagogiques officielles de chaque module de formation du programme CCNA disponibles en ligne sur la plateforme https://www.netacad.com/ sont constituées :

    • de supports de cours (elearning et diaporamas) intégrant des simulations, les travaux pratiques avec leurs corrigés ;
    • du logiciel simulateur réseau Packet Tracer, gratuitement accessible, permettant de s’entrainer et de simuler des architectures complexes;
    • d'environnements virtuels à déployer sur les postes des stagiaires, notamment pour le cursus cybersécurité. 

    Ces ressources sont régulièrement mises à jour. La version actuelle est la version 7.

    Devenir Académie Cisco dans le cadre du partenariat Certa-Cisco

    Un lycée public ou privé sous-contrat, peut obtenir le statut d'académie locale du programme NetAcad (Cisco Networking Academy). Ce programme permet aux professeurs et aux étudiants de l'établissement d'avoir librement accès aux cours en ligne ou hors ligne et de bénéficier du logiciel simulateur réseau de Cisco (Packet Tracer) ainsi que de tarifs préférentiels pour l'acquisition d'un équipement destiné aux travaux pratiques (commutateurs, routeurs, connectique).

    Voir https://www.netacad.com/become-an-academy

    1) Former un formateur

    L'établissement demandeur doit disposer d'un instructeur ayant suivi et validé au minimum le premier module du cursus technologies réseau : Introduction to Networking ou le module CyberOps. Cette formation peut-être suivie en ligne à tout moment, il suffit d'adresser une demande au réseau CERTA. Des sessions de formation en ligne seront organisées afin de permettre l’accès à l’ensemble des ressources de la plateforme.

    2) Etablir une convention d'académie locale

    Il suffit :

    1. de compléter le formulaire de demande d'adhésion pour obtenir le statut d'"académie locale" du programme CNA en indiquant

    • Les coordonnées exactes de l'établissement ainsi que son statut
    • Les coordonnées du professeur qui a suivi ou qui s'engage à suivre la formation
    • Les coordonnées complètes du contact en charge de la gestion administrative du programme.

    2. d'imprimer et compléter en deux exemplaires une convention d'Académie Locale avec une académie régionale. Cette convention stipule un fonctionnement à coût zéro. Cette convention doit être approuvée par le conseil d'administration de l'établissement

    3) Se procurer l'équipement nécessaire pour réaliser les travaux pratiques

    Si l'établissement dispose d'un budget pour acquérir l'équipement nécessaire pour faire les travaux pratiques, il peut faire cette acquisition à tarif préférentiel. Les bundles sont proposés avec une remise d’environ 70% sur le prix public.

    Pour toute demande concernant les achats d'équipement, prendre contact avec Christophe Dolinsek responsable du programme CNA chez CISCO Systems. Il vous communiquera les coordonnées d’un revendeur local.

    Contacts

    Christophe Dolinsek
    Area Academy Manager
    Cisco Systems France
    11, rue Camille Desmoulins
    92782 Issy les Moulineaux Cedex 9

    cdolinse@cisco.com
    Tél.       +33 (0) 1 58 04 63 42
    Mobile. +33 (0) 6 19 98 29 44

    Référente du partenariat Certa-Cisco : Valérie Martinez - certifiée Cisco ITQ
    Référent académie ITC Certa : Pascal Moussier - certifié Cisco ITQ
    Courriel : partenariat-cisco à reseaucerta.org