Le partenariat avec Microsoft autour du cloud Azure 

Microsoft reconduit son accord de partenariat avec le réseau Certa en proposant des parcours d’apprentissage destinés aux enseignants et aux étudiants pour développer de nouvelles compétences, notamment celles liées à la mutation vers le cloud et à la sécurité des systèmes d’information.

Accompagnement à la rénovation du BTS SIO

Dans le cadre de l’accompagnement à la rénovation du BTS SIO, Microsoft a élaboré un document qui propose :

  • pour chaque compétence des blocs du référentiel, les cours et les technologies Microsoft qui pourraient être exploités en formation ;
  • l’offre de formation pour les enseignants et les étudiants ;
  • l’offre de certification pour les enseignants et les étudiants dans le cadre du programme Microsoft Learn for Educator  (MSLE) ;
  • des exemples d’outils de développement avec Azure qui peuvent être exploités dans l’option SLAM ;
  • des exemples d’infrastructures et de services Azure à exploiter dans l’option SISR ;
  • des propositions de labs avec Azure avec une estimation des coûts.

Programme MSLE

Le programme Microsoft Learn for Educator  (MSLE), reconduit pour l’année 2021-2022, permet aux enseignants de se former à leur rythme sur les technologies Microsoft et de pouvoir accompagner les étudiants dans leur parcours de certification.

L’inscription à MSLE permet aux enseignants d’avoir une plateforme dédiée pour :

Les étudiants qui obtiennent la certification AZ-900 peuvent suivre d’autres parcours et passer gratuitement les certifications correspondantes s’ils le souhaitent. Cette offre est valable jusqu’en juin 2022.

Les enseignants inscrits au programme sont informés, via des newsletters et la plateforme qui leur est dédiée, des webinaires et des cours permettant aux étudiants de se former et/ou de consolider leurs compétences sur des technologies telles que le cloud, déploiement d’applications vers Azure, données NoSQL, techniques DevOps, Kubernetes…

Liens utiles 

Contact 

Olivier Mondet – Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique et régional – Rectorat de Créteil

Amal Hecker (amal.hecker@ac-creteil.fr) – Professeure en BTS SIO – Lycée polyvalent de Cachan