Le réseau national de ressources Certa et la société Stormshield, filiale d’Airbus dans le domaine de la cybersécurité, ont mis en place un accord de partenariat en décembre 2018. Ils se donnent pour objectif commun le renforcement de l’expertise en matière de sécurité des réseaux au sein de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements d’informatique et systèmes d’information au lycée (pré-bac et STS) pour la discipline économie et gestion. Cela concerne les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.
Les termes ci-après précisent les objectifs, le périmètre et les modalités du partenariat.

Cet accord est reconductible annuellement de manière tacite et il pourra être résilié par l’une ou l’autre des parties en respectant un préavis de trois mois.

Objectifs 

Le Réseau Certa et Stormshield souhaitent en particulier : 

  • permettre aux professeurs de se former sur les technologies de sécurisation des réseaux, afin qu’ils puissent les mobiliser dans leurs cours ;
  • favoriser le recours à des dispositifs de formation en ligne ;
  • collaborer à l’identification :
    • des compétences nécessaires à la maitrise de la cybersécurité ;
    • des solutions adaptées aux besoins des enseignements cités ci-dessus.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la restructuration du référentiel du BTS SIO en blocs de compétences.

Périmètre

Ce partenariat s’appuie sur le programme de formation professionnel SNS (Stormshield Network Securitylabellisé SecNumEdu - FC par l’ANSSI. Ce programme permet une montée en compétences sur les technologies de réseaux et de sécurité développées autour de la gamme de produits pare-feu de la société Stormshield. Il peut constituer un support pour les enseignements du BTS Services informatiques aux organisations. Il peut faciliter le renforcement des compétences des enseignants et leur fournir des outils pédagogiques utilisables en formation, ceci notamment pour l’option Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) du diplôme.

Le programme SNS est constitué :

  • des formations CSNA (Certified Stormshield Network Administration) en autonomie et à distance avec un dispositif d’accompagnement lors de sessions spécifiques animées par le réseau Certa. Ce niveau de formation permet aux participants de définir une première politique de sécurité sur un pare-feu (mise en place du filtrage de protocole et d’URL), la configuration des protocoles NAT et VPN (site-à-site et accès nomade).
  • des formations CSNE (Certified Stormshield Network Expert) dispensées en présentiel par des formateurs du réseaux Certa disposant de la certification instructeur CSNE. Cette formation permet de monter en compétences sur les fonctionnalités avancées de sécurité des réseaux : IPS, PKI, VPN IPsec, Proxy SSL, authentification.
  • des Web conférences ponctuelles ouvertes aux enseignants avec la participation de l’équipe de formation Stormshield.

Modalités générales

  • Le réseau Certa a réalisé une expertise pédagogique des programmes de formations cités ci-dessus et a validé leur intérêt pédagogique ;
  • Le réseau Certa prend en charge l’identification des professeurs volontaires pour participer aux formations élaborées en commun avec la société Stormshield ;
  • Le réseau Certa assurera auprès des enseignants concernés une communication sur les initiatives prises dans le cadre du partenariat.

Communication

Le réseau Certa et la société Stormshield pourront communiquer publiquement sur cette opération, ensemble ou individuellement. Chaque partie s’engage à recueillir l’approbation de l’autre au préalable, sur le contenu de toute communication.

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques officielles de chaque niveau de formation du programme SNS disponibles en ligne sur la plateforme https://institute.stormshield.eu sont constituées :

  • d'un support de cours intégrant des travaux pratiques avec leurs corrigés ;
  • d'un environnement virtuel autonome à déployer sur le poste des enseignants. 

Ces ressources sont régulièrement mises à jour.

Session de formation CSNA - Printemps 2019

Au vu du succès de la formation (100 personnes demandeuses pour 60 places à l'origine étendues à 76), les 2 premiers webinaires, importants pour une bonne intégration dans le cursus, seront accessibles sur "réservation"  en 2 groupes de 40  environ pour garantir la meilleure communication possible. Les webinaires sont programmés sur des sessions d'une heure pour d'une part vous présenter le partenariat et le kit de formation sur plateforme virtuelle et d'autre part répondre aux questions, les Webinaire d’accompagnement sont optionnels.

Planning prévisionnel :

18 mars à 9h ou 21 mars à  12h30 - Webinaire de lancement avec l’équipe Stormshield et ouverture des accès aux ressources pédagogiques
Lien vers le diaporama
30 mars - Ouverture des examens CSNA
1er avril  à 9h ou 5 avril à 16h - Webinaire de prise en main de la plateforme virtuelle de TP
15 avril - Webinaire d’accompagnement
2 juillet - Webinaire d’accompagnement
30 septembre - Clôture des examens CSNA

Liens utiles

Contact

  • Référente du partenariat Certa-Stormshield : Valérie Martinez - certifiée Stormshield CSNA, CSNE, CSNAI
  • Courriel : partenariat-stormshield à reseaucerta.org