Enseigner avec un PGI

Les progiciels de gestion intégré (PGI) sont fréquemment utilisés dans les organisations pour mettre en œuvre les principaux processus de gestion. Parce qu'ils permettent de capter, de produire et de communiquer l'information, les PGI constituent souvent une composante essentielle du système d'information des organisations. Leur architecture modulaire leur permet de prendre en charge différents domaines de gestion dont le système d'information bien sûr, la gestion commerciale, comptable et les ressources humaines. Leur capacité à centraliser, à capitaliser et à synthétiser l'information en fait également des instruments précieux pour accompagner le pilotage et la stratégie des organisations.

Au plan pédagogique, nous utilisons les PGI pour permettre à nos élèves et étudiants d'expérimenter de façon réaliste le déroulement des processus de gestion, la prise en compte opérationnelle des règles de gestion étudiées en cours, ainsi que les modalités d'accès sécurisé aux données et aux actes de gestion.

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques mettant en œuvre le PGI OpenERP. Ce PGI s'est appelé TinyERP puis OpenERP et maintenant Odoo pour sa version accessible en ligne. Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit mais qui nécessite de passer par une phase d'intégration avant de pouvoir être utilisé de façon opérationnelle dans une entreprise donnée. Le Certa a réalisé cet effort d'intégration pour répondre aux besoins pédagogiques des enseignements d'Économie et gestion, notamment en classes de première et terminale STMG.

Les ressources présentées sur cette page font toutes références à une version précise d’OpenERP car la base de données utilisée ne peut l'être qu'avec cette version du PGI. Si vous utilisez OpenERP pour la première fois, il est préférable d'opter d'emblée pour la version 8.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ces ressources, n'hésitez à signaler des erreurs ou à proposer des améliorations en utilisant le lien contact situé en bas de cette page.

 

Dernières ressources pédagogiques du Certa sur l'enseignement avec un PGI

Application PGIbox : utiliser OpenERP en quelques clics

PGIbox installe simplement et rapidement un serveur OpenERP opérationnel en version 7 et/ou en version 8. Cette application sera utile aussi bien sur un ordinateur personnel que sur un réseau d’établissement.
L'application est livrée avec la base specibikeV8.

Enseigner avec un PGI – Specibike pour OpenERP V8 - Version 2016

Cette ressource est construite pour illustrer l’utilisation d’un PGI dans les enseignements de la série STMG (en particulier) et pour permettre aux professeurs d’être autonomes avec OpenERP face aux besoins d’une classe. Elle aborde en particulier :

  • les questions techniques et les types d'accès au PGI,
  • la gestion des droits et des utilisateurs,
  • le processus de vente et la gestion d'équipe commerciale,
  • l'impact comptable d'un processus de vente,
  • la gestion de la paie.

La ressource est accompagnée de vidéos facilitant son exploitation.

Webconférence n° 1 OpenERP - Prendre en main le PGI et les ressources du Réseau Certa

Cette première webconférence sur le sujet a pour objectif de présenter le PGI OpenERP, sa prise en main ainsi que les ressources associées développées par le Réseau Certa.

Enseigner avec un PGI – Specibike pour OpenERP V7

Clone de la ressource précédente pour ceux qui travaillent sur la version 7 d'OpenERP.

 

=> Voir toutes les ressources PGI.

 

Dernières vidéos publiées

Les vidéos PGI du Certa sont accessibles sur la chaîne Youtube dédiée.

Vous trouverez la liste intégrale de ces vidéos et des liens permettant de les télécharger (pour les utilisateurs enregistrés) ici.

 

FAQ

Une foire aux questions sur l'utilisation et le paramétrage du PGI OpenERP a été créée, elle recense les nombreuses questions reçues via les listes de diffusion ou directement sur le site.