Présentation de la Première STMG

Vous trouverez, dans cette rubrique, diverses informations qui vous permettront de mieux connaître la classe de Première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Vous y trouverez en particulier :

Les informations présentées sur cette page sont tirées des documents officiels publiés sur le site Eduscol – www.eduscol.education.fr.

La structure du programme et sa mise en œuvre1

En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement. Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information.

Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social. Elle permet d’appréhender des modes d’intervention sur une réalité marquée par l’incertitude, les divergences d’intérêts, l’existence d’opportunités et de contraintes et ainsi de décrypter événements et décisions dans leurs différentes dimensions, économiques ou sociales. Cette initiation aux sciences de gestion est un socle commun qui, dans sa globalité, constitue un pré requis pour chacune des spécialités de terminale. En maîtrisant les concepts et mécanismes de base spécifiques aux sciences de gestion, le lycéen pourra ainsi envisager de les découvrir ou approfondir dans toute leur complexité et technicité et en toute connaissance de cause, en terminale puis dans les diverses études supérieures en sciences de gestion (STS, IUT, classe préparatoire ECT, DCG, licence d'économie gestion, etc.).

La présentation thématique facilite l’exercice de la liberté pédagogique des enseignants. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations utilisées.

Chaque thème puise, en proportions variables dans les différents champs des sciences de gestion, des contenus susceptibles d'apporter une réponse aux questions de gestion. En ce sens, l'objectif est bien de montrer la cohérence interne des sciences de gestion, leurs interrelations permanentes au regard des objets à étudier. Aucun des thèmes ne vise spécifiquement à préparer à l'une ou l'autre des quatre spécialités de terminale. Cependant, ils ont chacun pour ambition d'en montrer la contribution à la gestion des organisations et au-delà l'intérêt d'un approfondissement tant en terminale que dans les études supérieures. Chacun des thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent. L'objet de chaque thème renvoie aux principales questions à évoquer pour rendre une organisation efficace : le facteur humain, l'information, la création de richesses, l'évaluation et la performance, l'intégration du temps et du risque.

Les thèmes du programme de première STMG :

  • De l'individu à l'acteur : L’individu est un « être social » qui, par son travail et sa relation aux autres, contribue à ce que l’organisation devienne un collectif humain, construit culturellement autour de son objet social et mobilisé vers la recherche de la performance. L’étude du thème vise à identifier les principaux phénomènes relationnels qui permettent de comprendre le fonctionnement d’une organisation. Elle permet d’expliquer comment la gestion appréhende l’activité humaine en tant que ressource pour l’organisation, à préserver et à rétribuer ;

  • Information et intelligence collective : Pour l’organisation, l’information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses relations avec ses clients, usagers et partenaires. Le système d’information structure l’organisation et prend en charge la diffusion et le partage des informations entre les acteurs. L’environnement de travail numérique offre des opportunités nouvelles de collaboration par l’intégration des compétences, la production d’informations et de connaissances, constitutives d’une véritable «intelligence collective ». L’étude du thème vise à appréhender le rôle majeur de l’information dans les processus de gestion, les opportunités et les risques que génèrent les formes et modalités de communication et de collaboration avec le numérique, l’impact de l’informatisation des processus de gestion ;

  • Gestion et création de valeur : L’organisation, que ce soit une association, une administration ou une entreprise, ne peut pas fonctionner sans la mise en œuvre de processus de gestion assurant la coordination de l’action des acteurs, son contrôle et son évaluation, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis. L’étude du thème vise à appréhender en quoi et comment la gestion permet, dans un environnement source de contraintes et d’opportunités, la réalisation de l’objet social de l’organisation (sa finalité) en créant de la valeur de différentes natures à partir de la mobilisation et de l’allocation de ressources rares ;

  • Evaluation et performance : La performance d’une organisation s’apprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. L’organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu’ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu’avec l’évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices. L’étude du thème vise à appréhender comment la gestion propose des outils pour d’évaluation des résultats de l’organisation, suit et analyse les conditions de leur obtention et construit des indicateurs pertinents au regard de la performance attendue dans ses différentes dimensions.

  • Temps et risque : Gérer c’est prévoir et anticiper et donc prendre des risques. La recherche de l’efficacité en gestion, quelle que soit l’organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs indissociables de toute décision : le temps dans ses différentes dimensions (délais de réaction, durée de mise en œuvre...) et le risque associé (pour les acteurs internes et externes de l’organisation). Chaque acteur de l’organisation, au niveau de responsabilité où il intervient, prend des décisions dont la pertinence et l’efficacité sont dépendantes, non seulement de la qualité de l’information utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque. L’étude du thème vise à mettre en évidence l’importance de l’intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l’organisation.

Les thèmes du programme sont décrits en trois colonnes :

Questions de gestion

Notions

Contexte et finalités

Elles permettent de préciser l’intention et l’esprit du thème.

Elles énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe de terminale.

Cette colonne décrit les capacités et les attitudes que l’élève doit maîtriser et comporte des indications de limites.

Le programme laisse au professeur le choix de la construction de son itinéraire en articulant les apprentissages, autant qu’il le jugera nécessaire, autour de points de convergence notionnels issus d’un ou plusieurs thèmes. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations de gestion utilisées. La présentation du programme ne détermine donc pas une progression pédagogique.

L’enseignement prend appui sur une démarche technologique que se prolongera en classe de Terminale. Il mobilise des situations de gestion réelles ou simulées, éventuellement simplifiées pour des raisons didactiques et pédagogiques.

 

Horaire hebdomadaire

Libellé des enseignements

Horaire
(l’horaire entre parenthèse correspond à des travaux dirigés ou pratiques)

Enseignements obligatoires

Sciences de Gestion

6 h

Langue vivante 1 et 2 2

4 h 30

Economie – Droit

4 h

Français

3 h

Mathématiques

3 h

Management des organisations

2 h 30

Éducation physique et sportive 3

2 h

Histoire – Géographie

2 h

Accompagnement personnalisé

2 h

Heures de vie de classe

10 h annuelles

Enseignements facultatifs

Deux enseignements au plus parmi les suivants :

- Éducation physique et sportive

- Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)

 

3 h

3 h

Atelier artistique

72 h annuelles

 

Les ressources Certa du séminaire national dédié à la classe de Première STMG

 

Vous pouvez contacter le responsable de cette rubrique pour toute remarque ou suggestion à propos de son contenu.

 

1  Extrait du programme de SIG

2  La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L'horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l'enseignement d'une langue vivante peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue.

3  Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de 5 heures bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'enseignement facultatif d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu'un seul enseignement facultatif.