Exolab PACKET-TRACER de mise en pratique des VLAN et de découverte des sous-interfaces et de VTP
Public concerné 🎓
BTS Services Informatiques aux Organisations
Matière 📚
Bloc 2 SISR – Administration des systèmes et des réseaux
Durée ⏱️
4 heures
Niveau 📊
Facile (7/10) avec une maîtrise préalable de Packet Tracer et une connaissance des VLAN et du routage.
Type d'outil 🔧
Packet Tracer
Nom d'outil 🛠️
Packet Tracer
Présentation 📋
Cette activité a pour but de mettre en pratique des connaissances acquises sur le transport des VLAN et sur le routage Inter-vlan, d’introduire l’usage des sous-interfaces et du protocole VTP dédié au déploiement automatique des VLAN.
Semestre 2 SISR
Contenu du package 📦
Document présentant les objectifs et les paramétrages demandés. Fichiers .pkt correspondant aux corrigés de l’activité pour chacune des parties. Corrigé complet.
Prérequis ⚡
Une connaissance de base de l’outil Packet Tracer pour créer la maquette et les notions suivantes : VLAN, trunk 802.1Q.
Compétences 💪
Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
Savoir-faire :
– Configurer une maquette ou un prototype pour valider une solution
– Configurer les éléments d'interconnexion permettant de séparer les flux
Transversalité 🔗
SI5 D3.3 – Administration et supervision d'une infrastructure • A3.3.1 Administration sur site ou à distance des élé
Pour accéder à l’ensemble des ressources proposées par le réseau CERTA, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec une adresse académique ou à défaut professionnelle. Cet accès est toutefois réservé aux enseignants des établissements relevant de l’enseignement public ou privé sous contrat d’association.
Attention, votre identifiant sera votre pseudo public.