Le partenariat avec Stormshield autour du programme de formation SNS

Le réseau national de ressources Certa et la société Stormshield, filiale d’Airbus dans le domaine de la cybersécurité, ont mis en place un accord de partenariat en décembre 2018. Ils se donnent pour objectif commun le renforcement de l’expertise en matière de sécurité des réseaux au sein de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements d’informatique et systèmes d’information au lycée (pré-bac et STS) pour la discipline économie et gestion. Cela concerne les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.
Les termes ci-après précisent les objectifs, le périmètre et les modalités du partenariat.

Cet accord est reconductible annuellement de manière tacite et il pourra être résilié par l’une ou l’autre des parties en respectant un préavis de trois mois.

Objectifs 

Le Réseau Certa et Stormshield souhaitent en particulier : 

  • permettre aux professeurs de se former sur les technologies de sécurisation des réseaux, afin qu’ils puissent les mobiliser dans leurs cours ;
  • favoriser le recours à des dispositifs de formation en ligne ;
  • collaborer à l’identification :
    • des compétences nécessaires à la maitrise de la cybersécurité ;
    • des solutions adaptées aux besoins des enseignements cités ci-dessus.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la restructuration du référentiel du BTS SIO en blocs de compétences.

Périmètre

Ce partenariat s’appuie sur le programme de formation professionnel SNS (Stormshield Network Security) de Stormshield Academy labellisé SecNumEdu - FC par l’ANSSI. Ce programme permet une montée en compétences sur les technologies de réseaux et de sécurité développées autour de la gamme de produits pare-feu de la société Stormshield. Il peut constituer un support pour les enseignements du BTS Services informatiques aux organisations. Il peut faciliter le renforcement des compétences des enseignants et leur fournir des outils pédagogiques utilisables en formation, ceci notamment pour l’option Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) du diplôme.

Le programme SNS est constitué :

  • des formations CSNA (Certified Stormshield Network Administration) en autonomie et à distance avec un dispositif d’accompagnement lors de sessions spécifiques animées par le réseau Certa. Ce niveau de formation permet aux participants de définir une première politique de sécurité sur un pare-feu (mise en place du filtrage de protocole et d’URL), la configuration des protocoles NAT et VPN (site-à-site et accès nomade).
  • des formations CSNE (Certified Stormshield Network Expert) dispensées en présentiel par des formateurs du réseaux Certa disposant de la certification instructeur CSNE. Cette formation permet de monter en compétences sur les fonctionnalités avancées de sécurité des réseaux : IPS, PKI, VPN IPsec, Proxy SSL, authentification.
  • des Web conférences ponctuelles ouvertes aux enseignants avec la participation de l’équipe de formation Stormshield.

Modalités générales

  • Le réseau Certa a réalisé une expertise pédagogique des programmes de formations cités ci-dessus et a validé leur intérêt pédagogique ;
  • Le réseau Certa prend en charge l’identification des professeurs volontaires pour participer aux formations élaborées en commun avec la société Stormshield ;
  • Le réseau Certa assurera auprès des enseignants concernés une communication sur les initiatives prises dans le cadre du partenariat.

Communication

Le réseau Certa et la société Stormshield pourront communiquer publiquement sur cette opération, ensemble ou individuellement. Chaque partie s’engage à recueillir l’approbation de l’autre au préalable, sur le contenu de toute communication.

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques officielles de chaque niveau de formation du programme SNS disponibles en ligne sur la plateforme https://institute.stormshield.eu sont constituées :

  • d'un support de cours intégrant des travaux pratiques avec leurs corrigés ;
  • d'un environnement virtuel autonome à déployer sur le poste des enseignants. 

Ces ressources sont régulièrement mises à jour, la version v4 est disponible depuis début 2020 et une nouvelle version de labs avancés est sortie le 17 septembre 2020.

Une nouvelle version alignée sur la mise-à-jour 4.2 est disponible depuis mi-octobre2021.

Formations 2021

Une nouvelle session de formation CSNA à distance a démarré mi-avril pour  le 2ème et 3ème trimestre 2021 (33 nouveaux inscrits et plus de 270 participants au total), ainsi que des formations CSNA en académie (orléans-Tours en septembre) et 3 formations expert en collaboration avec le CEFPEP (février, juillet, octobre).

Planning prévisionnel :

9 avril                   - Ouverture de la formation et des accès aux ressources pédagogiques https://institute.stormshield.eu
9 avril                   - Webinaire de lancement, démonstration « live » de la prise en main de l'interface graphique d'un firewall SNS et création des premières règles de flux avec l’équipe Stormshield et ouverture des accès aux ressources pédagogiques
15 avril                 - Ouverture des examens CSNA
27 avril   13h30   - Webinaire d’accompagnement démonstration du Lab/TP 6 du cours CSNA : mise en place une politique de filtrage HTTP/HTTPS 
24 juin 10h           Webinaire d’accompagnement
15 octobre           - Clôture des examens CSNA

La prochaine session de formation CSNE, en collaboration avec le CEFPEP, aura lieu en juillet, en formation en présentiel, à Issy-les-Moulineaux, au siège de Stormshield, 6 participants seront sélectionnés parmi les certifiés CSNA 2020-2021.

Une session de formation CSNE, en collaboration avec le CEFPEP, a eu lieu en février 2021, en formation à distance en visio avec l'environnement virtuel cloud d'Airbus Cyber Range, 4 participants sélectionnés parmi les certifiés CSNA 2020.

Bilan 2020

Une session de formation CSNA à distance a eu lieu de janvier à novembre, elle a permis à de nouveaux enseignants de rejoindre la formation CSNA et d'obtenir la certification.

Au total sur les deux  vagues 2019 et 2020, 244 participants, plus de  50 certifiés CSNA, 25 CSNE, 14 CSNAI, plus de 30 établissements BTS SIO partenaires.

Une session de formation CSNE a eu lieu à Paris au siège de Stormshield en février 2020, une autre à distance en juillet, elles ont réuni 15 participants, dont 12 nouveaux certifiés qui sont habilités (certification CSNAI) à assurer des formations CSNA en académie.

Bilan 2019

Deux sessions de formation CSNA à distance ont eu lieu de mars à septembre et de juin à novembre, environ 170 participants, plus de  30 certifiés, plus de 10 établissements BTS SIO partenaires.

Une session de formation CSNE a eu lieu à Lyon en juillet au siège de Stormshield et a réuni 8 participants, dont 6 certifiés qui sont habilités (certification CSNAI) à assurer des formations CSNA en académie.

Session de formation à distance CSNA - 2020

La formation est organisée en autonomie et à votre rythme, selon un calendrier global ponctué par des webinaires d'accompagnement organisés par le service formation de Stormshield. Ils sont programmés sur des sessions d'une heure pour d'une part vous présenter la formation CSNA, l'environnement virtuel des ateliers pratiques, le partenariat établissement et d'autre part répondre aux questions des participants.

Afin d’être opérationnel pour les webinaires d’accompagnement, il est nécessaire d’effectuer l’installation en autonomie de votre environnement virtuel de TP (disponible pour Virtual box au format OVA). Pour ce faire  vous pouvez vous référer sur la plateforme Stormshield Institute aux webinaires et au document Présentation de la formation CSNA Certa2020 et enfin à la FAQ que nous avons agrémentée d'une présentation de la plateforme Institute que vous retrouverez également dans le webinaire de lancement du 31 janvier disponible dans les Ressources Certa de votre accès Institute. 

Une session de formation CSNE, en collaboration avec le CEFPEP, a eu lieu à Paris en février 2020 chez Stormshield et a réuni 6 participants, dont 2 certifiés qui sont habilités (certification CSNAI) à assurer des formations CSNA dans leurs académies.

Liens utiles

Documents

Ressources Certa pour les enseignants

En plus des ressources pédagogiques officielles de chaque niveau de formation du programme SNS disponibles en ligne sur la plateforme https://institute.stormshield.eu, le réseau Certa travaille à élaborer des fiches pratiques de travaux en laboratoire permettant d’exploiter les pare-feux Stormshield SNS virtuels ou physiques dans le cadre du bloc 3 SISR sur la cybersécurité.

  • Guide d'installation pour le kit virtuel en auto-formation sous VirtualBox (version firmware 4.2).
  • Fiches 1 à 4 :  Fiches de configuration de base permettant de prendre en main les pare-feux Stormshield pas-à-pas (Configuration minimale de la plateforme virtuelle avec NAT/PAT accès Internet, Création des Objets réseau, Redirection de ports, Filtrage de ports et de protocoles).
  • Fiches 5 à 8 (Filtrage applicatif, PKI, VPN, proxy SSL, en préparation)

Contact

  • Référente du partenariat Certa-Stormshield : Valérie Martinez - certifiée Stormshield CSNA, CSNE, CSNAI
  • Courriel : partenariat-stormshield à reseaucerta.org