Les concours de recrutement d’enseignants, agrégation et CAPET économie et gestion option D (informatique et systèmes d’information)

Le CAPET et l’agrégation option D recrutent des professeurs qui ont vocation à assurer plus particulièrement l’enseignement de Systèmes d’information de gestion en terminale et les méthodes et techniques informatiques du BTS Services informatiques aux organisations.

Le CAPES Numérique et sciences informatique recrute des professeurs qui ont vocation à enseigner dans la voie générale l’enseignement de seconde Sciences numériques et technologie et la spécialité Numérique et sciences informatiques en cycle terminal.

À noter que l’ancienneté acquise durant la carrière professionnelle avant la réussite au concours du CAPET externe est prise en compte au moment de la titularisation pour la rémunération, ce qui n’est pas le cas du CAPES externe ni de l’agrégation.

Pour en savoir plus, le site Devenir Enseignant est dédié aux concours de recrutement d'enseignants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/.

Pour s’inscrire à ces concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html

La suite de cette page vous donne des informations sur les différents concours.

 

CAPET externe économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2021

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021.

Les épreuves du concours sont décrites à l’adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361583&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id).

Voir l’extrait de ce texte concernant le CAPET économie et gestion.

Le programme du concours est disponible à l’adresse https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capet_externe_21/58/4/p2021_capet_ext_eco_gestion_1302584.pdf

La note de commentaires sur les nouvelles épreuves d'admissibilité est à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/(2014)/63/3/nc_capet_ext_eco_gest_274633.pdf.

La note de commentaires sur les nouvelles épreuves d’admission est à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/%282014%29/54/3/nc_capet_ext_eco_gest2_281543.pdf.

Les conditions d’inscription au concours sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html

Sujets des épreuves d’admissibilité

Rapports de jury

Sujets des épreuves d’admissibilité de la session 2014 exceptionnelle du CAPET économie et gestion option conception et gestion des systèmes d’information

Rapport de jury de la session exceptionnelle 2014 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/excep/08/3/ecogestdi_328083.pdf

CAPET externe économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2022

À compter de la session 2022, les épreuves du concours sont modifiées comme il est précisé dans l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique :

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve écrite disciplinaire.

L'épreuve porte sur le droit, l'économie et le management. Elle comporte deux parties :

  • la première consiste à répondre à une série de questions dans le domaine juridique d'une part, et dans le domaine économique d'autre part ;
  • la seconde consiste à répondre à une question de management.

Le sujet de l'épreuve peut être commun à plusieurs options.
Durée : cinq heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.

L'épreuve porte sur l'enseignement de sciences de gestion. Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence pédagogique sur la thématique proposée en exploitant de façon critique et argumentée un dossier documentaire fourni.
Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.

Durée : cinq heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

B. - Epreuves d'admission

1° Epreuve de leçon.

L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire et la maîtrise de compétences pédagogiques. Elle invite le candidat à une mise en situation professionnelle.
Le candidat présente et justifie devant le jury la démarche suivie pour la conception et l'animation d'une séance pédagogique pour un enseignement en lien avec l'option choisie. Une situation professionnelle explicite est fournie par le jury, qui précise les conditions d'enseignement ainsi que des éléments de contexte relatifs aux élèves.

Durée de préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien avec le jury : quarante minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

2° Epreuve d'entretien.

L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :

  • s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Durée de l'épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.

Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Des sujets zéro ont été publiés pour aider les candidats à se préparer. Ils sont disponibles à la page https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html

CAPET interne économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2021

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.

Les épreuves du concours sont décrites à l’adresse https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98591/les-epreuves-du-capet-interne-et-du-caer-capet-section-economie-et-gestion.html

Le programme du concours (session 2020) est disponible à l’adresse https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capet_interne/95/4/p2020_capet_int_eco_gest_1118954.pdf

Rapports de jury :

 

Troisième concours du Capet économie et gestion option informatique et systèmes d'information, session 2021

L'épreuve d’admissibilité se déroulera le jeudi 18 mars 2021.

Le troisième concours du Capet est accessible à tous ceux qui peuvent justifier d'au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

Les épreuves du concours sont décrites à l’adresse https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98600/les-epreuves-du-troisieme-concours-du-capet-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion.html

 

Agrégation externe économie et gestion option systèmes d’information, session 2021

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront entre le lundi 1er mars et le mercredi 17 mars 2021.

Les épreuves sont définies à la page https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid101656/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-economie-et-gestion.html

Le programme est présenté à la page https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/20/3/p2021_agreg_ext_eco_gestion_1287203.pdf

Les conditions d’inscription au concours de l’agrégation externe sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html.

Sujets d'admissibilité et rapports de jury :

Les autres sujets d’admissibilité et rapports des sessions précédentes sont accessibles depuis la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html.

Les sujets d’admission pour l’épreuve d’étude de cas pratique sont publiés sur le site du CERTA : http://www.reseaucerta.org/sujet-informatique-agregation-externe.

 

Agrégation interne économie et gestion option systèmes d’information, session 2021

Les dates des épreuves d’admissibilité seront publiées prochainement.

Les épreuves sont définies à la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98740/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-economie-et-gestion.html

Le programme est présenté à la page https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/64/8/p2021_agreg_int_eco_gestion_1287648.pdf

Les conditions d’inscription au concours de l’agrégation externe sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html.

Les sujets d’admissibilité et les rapports de jury des sessions précédentes sont accessibles depuis la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html.

Certains sujets d'admissibilité et d’admission sont publiés sur le site du CERTA : http://www.reseaucerta.org/sujet-informatique-agregation-interne.

 

CAPES numérique et sciences informatiques, session 2021

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront entre le lundi 22 mars et le vendredi 9 avril 2021

Informations sur le concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137910/creation-d-un-capes-numerique-et-sciences-informatiques.html

Les épreuves du concours externe sont définies à la page : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid144250/les-epreuves-capes-externe-numerique-sciences-informatiques.html

Le programme est présenté à la page https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe_21/98/7/p2021_capes_ext_nsi_1274987.pdf

Sujets d'admissibilité et rapports de jury :

 

Troisième concours du CAPES numérique et sciences informatiques, session 2021

L'épreuve d’admissibilité se déroulera entre le lundi 22 mars et le vendredi 9 avril 2021

Les épreuves du concours externe sont définies à la page : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid144253/les-epreuves-troisieme-concours-capes-troisieme-cafep-capes-section-numerique-sciences-informatiques.html

 

PRÉPARATION AU CAPET Option Informatique et systèmes d'information

  • L'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne propose, entre autres, une préparation au CAPET Économie-gestion option Informatique et systèmes d'information (option D).
    Cette préparation peut se réaliser ou non dans le cadre d'une formation diplômante (master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » - MEEF). Le Master 2 MEEF est également ouvert aux enseignants titulaires souhaitant compléter leur formation.
    Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

  • L'Université d'Artois à Arras, avec l'INSPE Lille Nord de France, propose une préparation au CAPET Économie-gestion option Informatique et systèmes d'information. La seconde année, correspondant à celle de formation et d'accompagnement des professeurs stagiaires, est également ouverte.
    Pour en savoir plus, consultez les maquettes de formation Master MEEF 1 et 2 et la plaquette de formation

  • Les services de la formation en académie proposent souvent des préparations aux concours pour les professeurs contractuels, n'hésitez pas à vous adresser au rectorat de votre académie.