Les concours de recrutement d’enseignants, agrégation et CAPET économie et gestion option D (informatique et systèmes d’information)

Le CAPET et l’agrégation option D recrutent des professeurs qui ont vocation à assurer plus particulièrement l’enseignement de Systèmes d’information de gestion en terminale et les méthodes et techniques informatiques du BTS Services informatiques aux organisations.

Le CAPES Numérique et sciences informatique recrute des professeurs qui ont vocation à enseigner dans la voie générale l’enseignement de seconde Sciences numériques et technologie et la spécialité Numérique et sciences informatiques en cycle terminal.

À noter que l’ancienneté acquise durant la carrière professionnelle avant la réussite au concours du CAPET externe est prise en compte au moment de la titularisation pour la rémunération, ce qui n’est pas le cas du CAPES externe ni de l’agrégation.

Pour en savoir plus, le site Devenir Enseignant est dédié aux concours de recrutement d'enseignants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/.

Pour s’inscrire à ces concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html

La suite de cette page vous donne des informations sur les différents concours.

 

CAPET externe économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2020

Les épreuves d’admissibilité auront lieu les 9 et 10 mars 2020.

Les épreuves du concours sont décrites à l’adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361583&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id).

Voir l’extrait de ce texte concernant le CAPET économie et gestion.

Le programme du concours est disponible à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/capet_externe/84/1/p2017_capet_ext_eco_gest_564841.pdf.

La note de commentaires sur les nouvelles épreuves d'admissibilité est à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/(2014)/63/3/nc_capet_ext_eco_gest_274633.pdf.

La note de commentaires sur les nouvelles épreuves d’admission est à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/%282014%29/54/3/nc_capet_ext_eco_gest2_281543.pdf.

Les conditions d’inscription au concours sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html

Sujets des épreuves d’admissibilité

Rapports de jury

Sujets des épreuves d’admissibilité de la session 2014 exceptionnelle du CAPET économie et gestion option conception et gestion des systèmes d’information

Rapport de jury de la session exceptionnelle 2014 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/excep/08/3/ecogestdi_328083.pdf

 

CAPET interne économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2020

Les épreuves du concours sont décrites à l’adresse http://www.education.gouv.fr/cid51352/descriptif-des-epreuves-capet-interne-caer-capet-section-economie-gestion.html

Le programme du concours est disponible à l’adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/capet_interne/92/3/p2017_capet_int_eco_gest_590923.pdf

Rapports de jury :

 

Agrégation externe économie et gestion option systèmes d’information, session 2020

​Les épreuves d’admissibilité auront lieu du 2 au 20 mars 2020.

Les épreuves sont définies à la page http://www.education.gouv.fr/cid55465/epreuves-agregation-externe-section-economie-gestion.html et modification de l’épreuve de management publiée au JORF le 12 août 2014 : voir l’extrait

Le programme est présenté à la page http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/64/9/p2017_agreg_ext_eco_gestion_596649.pdf

Les conditions d’inscription au concours de l’agrégation externe sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html.

Sujets d'admissibilité et rapports de jury :

Les autres sujets d’admissibilité et rapports des sessions précédentes sont accessibles depuis la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html.

Les sujets d’admission pour l’épreuve d’étude de cas pratique sont publiés sur le site du CERTA : http://www.reseaucerta.org/sujet-informatique-agregation-externe.

 

Agrégation interne économie et gestion option systèmes d’information, session 2020

​Les épreuves d’admissibilité ont eu lieu du 28 au 31 janvier 2020.

Les épreuves sont définies à la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98740/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-economie-et-gestion.html

Le programme est présenté à la page http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/82/6/p2017_agreg_int_eco_gest_564826.pdf

Les conditions d’inscription au concours de l’agrégation externe sont accessibles à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html.

Les sujets d’admissibilité et les rapports de jury des sessions précédentes sont accessibles depuis la page http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html.

Certains sujets d'admissibilité et d’admission sont publiés sur le site du CERTA : http://www.reseaucerta.org/sujet-informatique-agregation-interne.

 

CAPES numérique et sciences informatiques, session 2020

​Les épreuves d’admissibilité du concours externe auront lieu du 24 mars au 2 avril 2020.

Informations sur le concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137910/creation-d-un-capes-numerique-et-sciences-informatiques.html

Les épreuves du concours externe sont définies à la page : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid144250/les-epreuves-capes-externe-numerique-sciences-informatiques.html

 

PRÉPARATION AU CAPET Option Informatique et systèmes d'information

  • L'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne propose, entre autres, une préparation au CAPET Économie-gestion option Informatique et systèmes d'information (option D).
    Cette préparation peut se réaliser ou non dans le cadre d'une formation diplômante (master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » - MEEF). Le Master 2 MEEF est également ouvert aux enseignants titulaires souhaitant compléter leur formation.
    Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

  • L'Université d'Artois à Arras, avec l'INSPE Lille Nord de France, propose une préparation au CAPET Économie-gestion option Informatique et systèmes d'information. La seconde année, correspondant à celle de formation et d'accompagnement des professeurs stagiaires, est également ouverte.
    Pour en savoir plus, consultez les maquettes de formation Master MEEF 1 et 2 et la plaquette de formation

  • Les services de la formation en académie proposent souvent des préparations aux concours pour les professeurs contractuels, n'hésitez pas à vous adresser au rectorat de votre académie.