Scénario pédagogique pour le Bloc 3 SLAM du BTS SIO

Intitulé long Proposition de scénario pédagogique pour l'enseignement du bloc 3 SLAM en seconde année de BTS SIO.
Présentation

Principes didactiques retenus pour le scénario

Le référentiel du BTS SIO est désormais organisé en blocs de compétences afin de suivre les préconisations de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle réaffirmées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Ainsi, à chaque bloc de compétences professionnel correspond une finalité métier et des compétences évaluées dans une seule épreuve. Il est ainsi possible pour un étudiant de choisir de se former à une ou plusieurs finalités métier constitutives du diplôme.

Afin de donner du sens aux apprentissages, les étudiants doivent se sentir en situation de prendre en charge des missions significatives du métier préparé. La stratégie adoptée ici consiste à leur proposer un scénario pédagogique qui les place dans un contexte professionnel où les compétences du référentiel vont être sollicitées. Dans leur « entreprise d’apprentissage », ils ont ainsi le rôle de collaborateurs en charge de la cybersécurité des services informatiques.

Structure du scénario pédagogique

La compétence globale "Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement" est composée de plusieurs séquences, elles-mêmes composées de séances.

Une séquence permet d’accomplir une mission pour le compte d’une organisation cliente.  L'accomplissement de cette mission permet de travailler une ou plusieurs des compétences détaillées en mobilisant les savoirs associés. Des prérequis et des transversalités peuvent être précisés pour pouvoir suivre la séquence et faire des liens avec d’autres séquences. Une séquence est composée de séances.
 
Une séance correspond à un travail précis à réaliser, les ressources données ou à rechercher ainsi que les résultats attendus sont précisés. La réalisation de l’ensemble des tâches permet d’accomplir la mission confiée par l’organisation prestataire pour le compte d’une organisation cliente.

Public Concerné BTS SIO
Compétences

3.5B Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Auteurs Amal Hecker
Version V1.0
Date de Publication 30 Avril 2021
Date de Modification 30 Avril 2021