Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux

Intitulé long E-communication, partage de l’information, trace numérique, identité numérique, communautés en ligne et réseaux sociaux.
Présentation Ce scénario pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données que nous communiquons sur les réseaux sociaux est visible par nos contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, nous allons essayer d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation seront également mobilisées.
Public Concerné Terminale STMG
Savoir

Thème 3 : Communiquer pour collaborer Question de gestion : En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?
Notions :

  • Les outils de l’informatique sociale et leurs usages : réseaux sociaux grand public et réseaux sociaux professionnels, espaces collaboratifs, communautés de pratiques.
  • Coordination et collaboration.
  • Traces numériques.
Transversalité

Sciences de gestion en classe de première STMG - Thème 2 : Information et Intelligence collective
Question de gestion : Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

  • Notions : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux.
Outils

Navigateur HTTP, Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Viadéo, Linkedin...

Mots Clés Intelligence collective, coordination et collaboration, e-communication, informatique sociale, réseaux sociaux grand public, réseaux sociaux professionnels, traces numériques, monétisation et mégadonnées.
Auteurs Jean-Pierre Souvanne. Remerciements à G. Castel, Y. Barrau et E. Deschaintre pour leurs lectures, remarques et modifications fructueuses
Version V1.0
Date de Publication 25 Août 2016
Date de Modification 25 Août 2016