Exolab

L'exolab est une production hybride entre l'"exercice" et le "côté labo" qui nécessite l'utilisation d'un outil et donc d'une STA (tablette ou ordinateur), mais pas d'un laboratoire exigeant.
Il peut se concevoir notamment dans des séances de TD ou de cours, avec une STA pour deux étudiants. Certains peuvent aussi être effectués en autonomie par les étudiants.

Les exolabs pourront être de plusieurs types (découverte, exercice d'application, etc ...) et porteront généralement sur les contenus d'un module principal et plus particulièrement sur une ou deux notions, présentes dans le nom de l'exolab.

Voici une description rapide des exolab proposés jusqu'à présent, cliquez sur l'intitulé pour afficher une présentation détaillée :

Public Intitulé Présentation
BTS SIO Maquettage d’une infrastructure TOIP sur Packet Tracer

La ressource propose aux étudiants de simuler une maquette mettant en œuvre un réseau comportant deux Vlan : un Vlan DATA et un Vlan VOIP.
Les téléphones CISCO récupèrent leur configuration sur l’UCME. Les flux voix arrivent tagués sur le commutateur (notion de voice Vlan) alors que les flux DATA arrivent non tagués.
Le mode simulation permet de visualiser le n° de Vlan sur les liens tagués.

Le maquettage permet également de réviser d’autres notions comme :

  • les sous-interfaces ;
  • la définition d’une plage DHCP sur un routeur CISCO ;
  • la définition d’une plage DHCP sur un serveur ;
  • le routage inter-Vlan et inter-réseaux.

Un questionnaire, fourni séparément, permet de vérifier que les étudiants se sont approprié les connaissances en faisant l’exercice.

Terminale STMG, Seconde Enigme numérique : SQL ou il a les yeux bleus E.F. Codd ?

A travers ce scénario pédagogique, présenté sous la forme d’une énigme numérique, l’élève est amené à rechercher des informations précises en manipulant de grandes quantités de données (transformation des données en information). L’énigme est conçue de manière à éveiller la curiosité numérique de l’élève et à ce qu’il s’approprie de nouveaux concepts relatifs aux bases de données relationnelles.

BTS SIO Découverte OSPF-HSRP via Packet Tracer

Cette activité a pour but de découvrir le paramétrage et le fonctionnement du protocole de routage dynamique OSPF et ceux du protocole de tolérance de panne HSRP. Ces deux activités peuvent être traitées indépendamment.

BTS SIO EXOLAB Quizz Routage et Adressage IP

La ressource propose aux étudiants de répondre à différentes questions liées au fonctionnement - ou au dysfonctionnement - d’équipements de réseau. Elle s’appuie sur différentes maquettes Packet-Tracer et se limite aux paramétrages de postes et de serveurs et à l’observation du fonctionnement des routeurs.

BTS SIO Exolab : Découverte et mise en place d'un routage statique Cisco

Cette activité accompagne l’étudiant dans la conception de 4 réseaux IP logiques interconnectés.

Les premières étapes sont décrites pas à pas pour construire les 3 premiers réseaux, puis une tâche complémentaire permet à l’étudiant de vérifier qu’il a compris le principe en rajoutant un 4ème réseau.

Cette activité peut être un préalable intéressant pour préparer les étudiants à la construction d’une maquette avec des actifs réels dans un laboratoire.

Les commandes de base pour configurer un routeur, ajouter une route, vérifier la table de routage et la configuration des interfaces sont présentées.

BTS SIO Exolab Packet Tracer IPv6

Cette activité a pour but de comprendre IPv6 et ses mécanismes de configuration automatique des adresses IPv6.

BTS SIO Exolab - Pratique des VLAN et découverte de VTP

Cette activité a pour but de mettre en pratique des connaissances acquises sur le transport des VLAN et sur le routage Inter-vlan, d’introduire l’usage des sous-interfaces et du protocole VTP dédié au déploiement automatique des VLAN.

BTS SIO Exolab : Exercice de synthèse SISR2 via Packet Tracer

Cette activité propose la configuration de différents équipements, en fonction d’un cahier des charges précis : - adressage des équipements ; - configuration du routage dynamique ; - mise en place de VLAN et de routage inter-vlan ; - configuration des services DHCP (2 pools sur un serveur, agent relais, 1 pool sur routeur) et DNS ; - configuration du Nat/Pat, y compris les redirections de ports. Cette activité peut également être envisagée comme TP de contrôle. Un résumé des principales commandes CISCO est également fourni.

BTS SIO Exolab : Découverte NAT-RIP via Packet Tracer

Cette activité a pour but de découvrir le paramétrage et le fonctionnement du protocole de routage dynamique RIP et ceux de la translation d’adresse NAT.

BTS SIO Exolab : Exercice sur la mise en place de VLAN

Cette découverte sur la mise en place de VLAN aborde les points suivants :  configuration de ports en « mode access » ;  configuration de ports cascade en mode « mode trunk cisco » (802.1Q) ;  vérification de la communication entre postes situés sur des switchs différents ;  vérification de l’étanchéité des VLAN : constat en mode simulation. La maquette physique est partiellement construite ; reste à faire la configuration des commutateurs et la connexion filaire des postes sur les ports adéquats.

Pages