Exolab

L'exolab est une production hybride entre l'"exercice" et le "côté labo" qui nécessite l'utilisation d'un outil et donc d'une STA (tablette ou ordinateur), mais pas d'un laboratoire exigeant.
Il peut se concevoir notamment dans des séances de TD ou de cours, avec une STA pour deux étudiants. Certains peuvent aussi être effectués en autonomie par les étudiants.

Les exolabs pourront être de plusieurs types (découverte, exercice d'application, etc ...) et porteront généralement sur les contenus d'un module principal et plus particulièrement sur une ou deux notions, présentes dans le nom de l'exolab.

Voici une description rapide des exolab proposés jusqu'à présent, cliquez sur l'intitulé pour afficher une présentation détaillée :

Public Intitulé Présentation
BTS SIO EXOLAB Quizz Routage et Adressage IP

La ressource propose aux étudiants de répondre à différentes questions liées au fonctionnement - ou au dysfonctionnement - d’équipements de réseau. Elle s’appuie sur différentes maquettes Packet-Tracer et se limite aux paramétrages de postes et de serveurs et à l’observation du fonctionnement des routeurs.

BTS SIO Exolab : Découverte et mise en place d'un routage statique Cisco

Cette activité accompagne l’étudiant dans la conception de 4 réseaux IP logiques interconnectés.

Les premières étapes sont décrites pas à pas pour construire les 3 premiers réseaux, puis une tâche complémentaire permet à l’étudiant de vérifier qu’il a compris le principe en rajoutant un 4ème réseau.

Cette activité peut être un préalable intéressant pour préparer les étudiants à la construction d’une maquette avec des actifs réels dans un laboratoire.

Les commandes de base pour configurer un routeur, ajouter une route, vérifier la table de routage et la configuration des interfaces sont présentées.

BTS SIO Exolab Packet Tracer IPv6

Cette activité a pour but de comprendre IPv6 et ses mécanismes de configuration automatique des adresses IPv6.

BTS SIO Exolab - Pratique des VLAN et découverte de VTP

Cette activité a pour but de mettre en pratique des connaissances acquises sur le transport des VLAN et sur le routage Inter-vlan, d’introduire l’usage des sous-interfaces et du protocole VTP dédié au déploiement automatique des VLAN.

BTS SIO Exolab : Exercice de synthèse SISR2 via Packet Tracer

Cette activité propose la configuration de différents équipements, en fonction d’un cahier des charges précis : - adressage des équipements ; - configuration du routage dynamique ; - mise en place de VLAN et de routage inter-vlan ; - configuration des services DHCP (2 pools sur un serveur, agent relais, 1 pool sur routeur) et DNS ; - configuration du Nat/Pat, y compris les redirections de ports. Cette activité peut également être envisagée comme TP de contrôle. Un résumé des principales commandes CISCO est également fourni.

BTS SIO Exolab : Découverte NAT-RIP via Packet Tracer

Cette activité a pour but de découvrir le paramétrage et le fonctionnement du protocole de routage dynamique RIP et ceux de la translation d’adresse NAT.

BTS SIO Exolab : Exercice sur la mise en place de VLAN

Cette découverte sur la mise en place de VLAN aborde les points suivants :  configuration de ports en « mode access » ;  configuration de ports cascade en mode « mode trunk cisco » (802.1Q) ;  vérification de la communication entre postes situés sur des switchs différents ;  vérification de l’étanchéité des VLAN : constat en mode simulation. La maquette physique est partiellement construite ; reste à faire la configuration des commutateurs et la connexion filaire des postes sur les ports adéquats.

BTS SIO Exolab : Exercice sur les sous-réseaux avec masque variable

Cet exercice est un cas relativement simple de VLSM (Variable Length Subnet Mask) : 5 sous-réseaux, 3 masques différents. L’étudiant doit attribuer la bonne adresse aux équipements : la dernière du sous- réseau pour le routeur, une autre adresse, choisie dans la plage restante pour les PC. La maquette physique est déjà construite, seule la configuration IP des équipements est attendue. En ce qui concerne les éléments d’interconnexion, seule la configuration en mode CLI est autorisée.

BTS SIO Exolab : Découverte du protocole RIP

Cette découverte de RIP se compose de deux parties :  configuration de la maquette au niveau IP : mise en place des configurations IP sur les postes et les interfaces des routeurs, activation du protocole RIP ;  étude du fonctionnement de RIP : observation des échanges de tables de routage entre les routeurs. La maquette physique est déjà construite, seule la configuration IP des équipements est attendue. (Plan d’adressage variable sur le 3ème octet, initialisé à l’ouverture de l’activité) La configuration RIP est expliquée pour un routeur, à trouver pour les autres.

BTS SIO Exolab : Découverte routage inter-vlan & sous-interfaces

Cette activité courte a pour but d’expliquer comment utiliser une seule interface physique pour assurer le routage inter-vlan sur un routeur CISCO. Elle aborde par conséquent la nécessité de configurer le port de connexion du routeur sur le switch en mode trunk. Elle demande également aux étudiants de vérifier la configuration des postes pour permettre l’utilisation du routeur. Les modifications sont validées par une correction automatique, complétée par une série de tests de connectivité.

Pages