Côté Cours

Les supports pédagogiques présentés ici proposent une démarche pédagogique pour aborder un thème donné à partir d'une réalisation concrète. Une argumentation est systématiquement proposée pour justifier la progression retenue et explorer les difficultés potentielles, les limites, les prolongements possibles.

Voici une description rapide des supports de cours proposés jusqu'à présent, cliquez sur l'intitulé pour afficher une présentation détaillée.

Pour obtenir de l'aide sur la manière de télécharger et ouvrir les fichiers archives et pdf proposés, cliquez ici

Public Intitulé Présentation
Terminale STMG Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux

Ce scénario pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données que nous communiquons sur les réseaux sociaux est visible par nos contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, nous allons essayer d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation seront également mobilisées.

BTS SIO Côté cours : Le métier de responsable de la sécurité des systèmes d'information

Cette ressource a pour but de cerner les «contours» du métier et les enjeux du responsable informatique qui intervient dans un contexte très évolutif qui connaît des avancées technologiques permanentes.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Le Grand Paris

A partir d’une conférence au Pavillon de l’Arsenal, les élèves vont découvrir le projet du Grand Paris et l’un de ses acteurs, la RATP.

En commençant le plus largement possible avec la construction de la Ville de Paris, les élèves pourront appréhender les enjeux du projet « Le Grand Paris ». Puis, en s’interrogeant plus particulièrement sur le Grand Paris Express, les élèves découvriront le rôle de l’entreprise RATP (acteur très proche des lycéens franciliens) dans ce projet.​

 

Seconde Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Ce scénario pédagogique propose d'explorer le thème « Comme l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? », à partir d'une démarche progressive notamment centrée sur une enquête menée auprès de restaurateurs. Dans un premier temps, il s'agit d'interpeler les élèves sur l'écart qui peut exister entre la valeur d'un bien et la somme des coûts des éléments qui le composent. Ensuite, à partir d'une enquête, il est proposé de recenser les ressources utilisées par une entreprise pour produire un bien ou un service puis le vendre. A partir de calculs, on mettra en évidence les différences qui existent entre chiffre d'affaires, valeur ajoutée et bénéfice. Enfin, on s'interrogera alors sur le partage de la valeur ajoutée. 

Seconde Thèmes 1 et 2 : La cartographie d'un quartier pour découvrir les acteurs de l’économie et leurs relations d’échanges

Ce scénario pédagogique propose une exploration de la question « Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? ».

BTS SIO La Qualité de Service - QoS

Ce document a pour objectif de faire découvrir les notions et techniques liée à l'implantation de la qualité de service (QoS) dans les équipements actifs de réseau

BTS SIO Application GSB_FRAIS avec Symfony2

Le support propose de réutiliser la couche modèle de l’application de gestion des frais du contexte GSB  disponible sur le site du Certa en utilisant le modèle MVC du framework Symfony2

Première STMG L’outil d’administration des serveurs SISALP

L’objectif consiste à rapidement utiliser l’outil d’administration des offres SAAS de l’entreprise SISALP.

Première STMG De l’information collective à l’intelligence collective

Cette ressource présente différentes situations dans lesquelles des organisations variées sollicitent une démarche d''intelligence collective pour répondre à des besoins de gestion précis. Quelques ressources à même de faire vivre en classe la notion d'intelligence collective sont proposées.

Seconde Thème 11 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

Pour répondre à la question « Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? », le scénario proposé explore plusieurs questions intermédiaires :
•    Qu’est-ce qu’un circuit de distribution ? Quels choix doit faire une entreprise pour distribuer son produit : circuit court/long ? Quel est le rôle d’un intermédiaire ? Quels sont les enjeux du choix du circuit de distribution ?
•    Quelles sont les nouvelles exigences des consommateurs en matière de distribution ? (suppression des intermédiaires, juste rémunération des producteurs, …)
•    Comment les entreprises s’adaptent aux exigences des consommateurs, notamment en terme de suppression des intermédiaires de distribution ?
 

Pages