Exolab - Pratique des VLAN et découverte de VTP

Intitulé long Exolab PACKET-TRACER de mise en pratique des VLAN et de découverte des sous-interfaces et de VTP
Public concerné BTS SIO
Présentation

Cette activité a pour but de mettre en pratique des connaissances acquises sur le transport des VLAN et sur le routage Inter-vlan, d’introduire l’usage des sous-interfaces et du protocole VTP dédié au déploiement automatique des VLAN.

Type du principal outil utilisé Packet Tracer
Nom du principal outil utilisé Packet Tracer
Compétences

Activités A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure Savoir-faire : - Configurer une maquette ou un prototype pour valider une solution - Configurer les éléments d'interconnexion permettant de séparer les flux

Transversalité

SI5 D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure • A3.3.1 Administration sur site ou à distance des élé

Pré-requis Une connaissance de base de l’outil Packet Tracer pour créer la maquette et les notions suivantes : VLAN, trunk 802.1Q.
Niveau de difficulté Facile (7/10) avec une maîtrise préalable de Packet Tracer et une connaissance des VLAN et du routage.
Durée 4 heures
Contenu du package

Document présentant les objectifs et les paramétrages demandés. Fichiers .pkt correspondant aux corrigés de l’activité pour chacune des parties. Corrigé complet.

Mots clés Packet Tracer, Activité, Maquette, Cisco, Sous-interface, port 802.1Q, trunk, tagged, étiquette, Routage, inter-vlan, VTP
Auteurs Eve-Marie Gallot, Denis Gallot, avec la collaboration d’Apollonie Raffalli, Cécile Nivaggioni et Pascal Moussier. Relecture Gaëlle Castel.
Version V1.0
Date de publication 20 Mai 2016
Date de modification 20 Mai 2016